La chèvre angora donne le mohair!

La chèvre Angora est originaire d'Asie Mineure (plateaux de l'Anatolie, au coeur de la province d'Angora (actuelle Ankara)).

C'est un animal de petite taille : 60-65 cm au garrot, pesant à l'âge adulte 40 à 50 kg et dont l'espérance de vie est d'une quinzaine d'années. L'utilisation du mohair remonte au 4ème siècle av. J.C. Il sera réservé à la confection des vêtements des sultans et des membres de la cour.

La chèvre angora sera introduite une première fois en France au 15ème siècle par Jacques COEUR et sa fibre sera utilisée pour le tissage des linges liturgiques et des habits sacerdotaux. Mais les famines de l'époque auront raison d'elle.

Elle reviendra en France dans les années 80 grâce à la volonté de quelques éleveurs pour être aujourd'hui à la base d'une véritable activité. Elles trouvent tout à fait leur place dans le puy- de -Dôme en altitude!

 



Vous pouvez me contacter tous les jours au

04 73 88 68 08

06 63 00 47 88

La boutique à la ferme vous est ouverte toute l'année, les après-midis du lundi, mardi et jeudi.

 

Nous vous accueillons aussi les week- ends après- midi si nous sommes là!

contactez- nous

 

Visite/ découverte de notre ferme et de notre travail : 1h, 3euros/ pers : rencontre avec les chèvres et découverte du travail d'éleveur, producteur de mohair.

(groupes, familles)

Sur rendez-vous.

 

Les prochains rendez- vous 2018 :

 

 

Jeudi 12 et 19 juillet

Marché nocturne - Aydat

 

 

Dimanche 22 juillet

Marché : l'été des lacs - Aydat

 

 

Mardi 7 août

"Marché de la Tonte"

5ème édition

à la ferme :

Tonte des chèvres, bistrot ambulant, fromage, pain, marché artisanal, balades à cheval, boutique ouverte toute la journée!

10h- 18h